Présentation du Théâtre du Beau Fixe

La compagnie du Théâtre du Beau Fixe voit le jour à Toulouse en 2010, sous l’impulsion de comédiens amateurs issus des ateliers du Théâtre Jules-Julien, s’étant formés en particulier avec Caroline Bertran-Hours, aujourd’hui professeur au conservatoire de Toulouse.

Désirant d’emblée se confronter à un grand auteur et un grand texte, le Beau Fixe choisit pour sa première création de monter « Des souris et des hommes », de John Steinbeck. Le travail de répétition se fait essentiellement au centre culturel des Chamois de Toulouse, grâce à un partenariat avec son directeur, Hatem Ben Ismaïl. Le succès est au rendez-vous, avec plus d’une vingtaine de représentations, en région Midi-Pyrénées et PACA.

En 2014, le Beau Fixe présente sa deuxième création, « Les Joueurs », de Nicolas Gogol. Changement d’époque, de continent, de culture, mais aussi de parti pris de mise en scène, puisque c’est sur le mode burlesque et décalé que la troupe choisit de s’emparer de cette farce du grand écrivain russe.

C’est, cette fois, en étant accueillie en résidence au Foyer rural de Grenade-sur-Garonne (31), dirigé par Sylvie Rigoulet, que la compagnie mène à bien son projet, qui a d’ores et déjà débouché sur une dizaine de représentations.

Le Beau Fixe finalise actuellement sa nouvelle création, « Chère Elena Sergueievna », de Ludmilla Razoumovskaïa, grâce à un partenariat avec la mairie de Launaguet (31), et plus particulièrement son adjointe à la culture, Sylvie Canzian. Cinq nouveaux membres, dont quatre adolescents, ont intégré la compagnie pour cette pièce qui met en scène quatre lycéens et leur professeur de mathématiques, dans un contexte de déliquescence du pouvoir communiste en URSS. La première représentation aura lieu en juin 2015 à la salle Molière de Launaguet.

En parallèle, le reste de la compagnie mûrit son projet de quatrième création dont le travail démarrera au printemps 2015.

 (mise à jour Avril 2015)

Le Théâtre du Beau Fixe est une association loi 1901 créée le 11 juin 2010 (numéro W313014424) ; n° SIRET 793 239 351 00018

Le Théâtre du Beau Fixe est une compagnie affiliée à la FNCTA sous le numéro 31/5663

Site de la FNCTA Midi-Pyrénées : http://fncta-midipy.fr/